La vidéo 360° : nouvel outil à destination des formateurs.
Lionel Roche  1@  , Cathy Rolland  2@  , Judicaël Alladatin  3@  
1 : Université Mohammed VI Polytechnique Maroc
2 : Activité, Connaissance, Transmission, Education  (ACTé)  -  Site web
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : EA4281
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II -  France
3 : Judicaël Alladatin

Le contexte de pandémie mondiale a profondément modifié les pratiques des formateurs d'enseignants, conduisant à massivement avoir recours à l'enseignement à distance. Dans ce contexte, la réalisation des stages pré-professionnels dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré en France n'a pas pu être possible et a conduit à envisager de nouvelles modalités de formation. Face à cette mise en stage empêchées, la vidéo 360° est apparue comme une ressource permettant d'accéder au contexte de classe sans pour autant y être réellement présent (Roche et Rolland, 2020). En effet, depuis moins de dix ans, l'évolution du matériel permettant de produire et visionner des vidéos à 360° est devenu de plus en plus abordable et d'usage aisé. Cette évolution a permis aux formateurs de pouvoir envisager le recours à cette nouvelle technologie dans le champ de la formation des enseignants (Roche & Gal-Petitfaux, 2017 ; Theelen, van den Beemt & den Brok, 2019 ; Kosko et al., 2021 ).

L'objectif de cette communication sera de rendre compte de l'usage de vidéos à 360° de situations réelles de classe en Education Physique (en situation d'allo-confrontation) par des étudiants se destinants à devenir professeur des écoles afin de rendre compte des effets formatifs de ce type de vidéo dans le cadre d'un enseignement hybride.

Cette étude qualitative a été réalisée à partir de trois études de cas et s'inscrit dans le cadre du programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2010) en anthropologie cognitive et et s'inscrit dans le paradigme de l'enaction. L'activité humaine est envisagée selon une double logique, l'activité est enaction et expérience. Tout d'abord, l'activité est le résultat d'un couplage asymétrique acteur-environnement. L'activité est dynamiquement située dans un environnement spatial, temporel, matériel, culturel et social. L'activité est un processus permanent de création et d'attribution de signification au regard des affordances offertes par l'environnement. Ensuite, l'activité est expérience dans le sens où cette dernière est vécue, elle va de pair avec une modalité de conscience particulière, consubstantielle aux flux de l'activité et à l'origine d'un point de vue en première personne.

Des entretiens d'auto-confrontation ont été réalisés à partir de diverses traces de l'activité des étudiants en formation : 1) des traces de leur visionnement de vidéos 360° en ligne lors d'ateliers de formation organisés en ligne et 2) des traces issues d'un questionnaire en ligne envoyé aux étudiants afin d'identifier leurs usages et préférences de visionnage des vidéos 360°.

Les résultats ont permis de rendre compte de deux points de résultats : 1) les étudiants ont déployé une activité exploratoire et d'observation visuelle active lors du visionnement des vidéos 360°, rendant compte d'une véritable activité d'observation active, 2) les étudiants ont pu construire des connaissances relatives à l'analyse de l'activité motrice des élèves et envisager des interventions pour réguler et superviser cette activité et 3) au cours de la situation de visionnage les étudiants ont vécu la situation comme étant dilemmatique en étant confronté à la difficulté de ne pouvoir observer l'ensemble de la classe et chaque élève individuellement.

 

 

Kosko, K.W., Roche, L., Ferdig, E.F., Gandolfi, E., Kratcoski, A. (2021). Integrating 360 Media in Teaching and Teacher Education. In R.E. Ferdig & K.E. Pitash (Eds), What teacher educators should have learned form 2020 (pp.243-254)

Roche, L. & Rolland, C. (2020). Scaffolding professional learning with 360° video for pre-service teachers. In E. Langran (Ed.), Proceedings of SITE Interactive 2020 Online Conference (pp. 569-576). Online: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved May 30, 2021 from https://www.learntechlib.org/primary/p/218203/.

Theelen, H., van den Beemt, A. & den Brok, P. (2019). Using 360-degree videos in teacher education to improve preservice teachers' professional interpersonal vision. Journal of Computer Assisted Learning, 35(5), 582–594. https://doi.org/10.1111/jcal.12361

Theureau, J. (2010). Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, 42(2), 287–322. https://doi.org/10.3917/rac.010.0287


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...