Classe inversée : exemples de pratiques et d'organisation de classe
Edwin Girard  3, 2, 1@  
3 : Universite de Rouen Normandie
Université de Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie
2 : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives
Université de Rouen Normandie : EA3832, Normandie Université, Université de Rouen Normandie, Normandie Université : FED4137
1 : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation
Université de Rouen Normandie : EA7454, Normandie Université, Université de Caen Normandie : EA7454, Université de Rouen Normandie : FED4137

À travers ma pratique en tant que professeur des écoles, j'ai pu observer et entreprendre la mise en place de la pédagogique dite de la classe inversée. D'abord pour des élèves de cycle 3 (9-11 ans), un changement d'école et, par conséquent, de niveau, m'a amené à repenser ma pédagogie et mes méthodologies. En effet, à présent avec des élèves de cycle 2 (6-9 ans), les procédés et le fonctionnement de classe devaient être revus et adaptés à ce nouveau niveau. 

Bien que ce fonctionnement de classe inversée permette de donner ou redonner l'initiative aux élèves, de différencier et de dégager du temps pour aider un groupe d'élèves pour retravailler une notion mal comprise ou pour aller plus loin, c'est alors poser la problématique de l'accessibilité aux outils numériques et à la compréhension de cette méthode pédagogique par tous les acteurs de l‘Éducation (enseignants comme parents) pour réussir à la mettre en place de façon pérenne et efficiente.

Très souvent mise en place dans des classes de collège (11-15 ans) où ces élèves ont davantage baigné dans la culture du numérique, la mise en œuvre de capsules vidéos et l'utilisation de l'outil numérique pour les visualiser n'est plus un secret pour ces élèves. La pédagogie inversée devient alors plus simple à mettre en place au sein des familles.

Cependant, avec un public plus jeune comme les élèves du primaire, ce dernier point peut amener les enseignants à ne pas mettre en pratique cette pédagogie. Mais, au-delà des méthodes mises en œuvre au sein d'une classe inversée comme le travail en îlots pour favoriser la coopération, le tutorat, en ateliers, le plan de travail pour donner le choix aux élèves et favoriser leur autonomie ou bien encore les ceintures de compétences, les capsules vidéos présentent un intérêt tout particulier lorsqu'elles sont utilisées et correctement employées en classe ou à la maison. Le but final étant que les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage en ayant construit leurs connaissances à la maison puis en mettant en œuvre leurs compétences en classe.

De plus, les conditions de mise en place et le matériel sont des questions auxquelles chaque enseignant désireux de mettre en place la classe inversée sera amené à se poser. Notamment l'accès à internet en classe et à la maison, le support sur lequel la capsule sera visionnée, l'acceptation de cette forme de travail par les parents, sous quelle forme seront diffusées les capsules et quelle maîtrise technique un enseignant devra-t-il avoir pour pratiquer cette pédagogie.

Enfin, certaines familles subissant la fracture numérique pour différentes raisons (difficultés financières, accès internet limité par un débit trop faible, niveau de maîtrise inférieur à celui requis) pourraient amener leurs enfants à être en défaut à travers cette pédagogie. Quelles seraient les leviers pour ces familles ?

Cette analyse de pratique de la classe inversée au sein de classes de cycle 2 (6-9 ans) ou de cycle 3 (9-11 ans) permettrait de donner des pistes de travail, d'approfondissements et d'élaboration aux personnes qui souhaitent mettre en œuvre une pédagogie constructive avec leurs élèves en utilisant les outils numériques.



  • Poster
Personnes connectées : 16 Vie privée
Chargement...