Comment les enseignants du primaire de Côte d'Ivoire sont-ils équipés en TIC et se représentent-ils de potentielles utilisations en classe au service de la qualité des apprentissages ?
Madeleine Adaye  1@  , Emmanuelle Voulgre  2, 3, 4@  
1 : Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC)
2 : descartes
Université Paris V - Paris Descartes : EA4071
3 : Education Discours Apprentissages  (EDA)  -  Site web
Université Paris V - Paris Descartes : EA4071
45, rue des Saints Pères 75270 Paris Cedex 06 -  France
4 : EDA, Université de Paris
Université de Paris

Pour résorber la crise de l'apprentissage que connaît l'école ivoirienne depuis une décennie, les autorités du Ministère de l'Éducation nationale ont opté pour le renforcement des capacités des enseignants avec l'utilisation des TIC afin de faciliter l'accès à la formation continue à un plus grand nombre d'enseignants du primaire. Ainsi, le projet IFADEM1 PAPDES2 en Côte d'Ivoire met en œuvre la formation à distance des enseignants depuis 2013. Cependant, les enseignants participant à la formation rencontrent des défis majeurs en termes d'accès aux outils nécessaires pour pratiques les TICE en classe. Dans le cadre de notre recherche RESSACLI DNL3 relative aux stratégies d'amélioration des compétences linguistiques au service des Disciplines Non Linguistiques (Babault, 2015), nous avons interrogé des enseignants des classes des cours préparatoires (CP) et du cours élémentaire de première année (CE1) qui ont participé au projet IFADEM1 Papdes2 sur leurs éventuelles utilisations des TIC dans les pratiques professionnelles en classe dans un contexte ivoirien où des difficultés liées à l'accessibilité à l'outil informatique se posent (Voulgre, Kouamelan et Adayé, 2020). Notre intervention au colloque ETIC 4 vise à présenter les résultats de l'enquête réalisée. À partir des questions ouvertes en ligne, un panel de 220 enseignants volontaires tous participants à la formation, a pu apporter des éléments de réponses. Les résultats de l'étude montrent que les représentations relativement aux utilisations des TIC au service de l'enseignement et des apprentissages en DNL sont diversifiées et les connaissances en TIC, limitées ; ce qui conduit à questionner l'accompagnement de l'ingénierie de la formation, la conception des modules de formation et l'évaluation du dispositif FOAD (Wallet, 2014).


1 IFADEM L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres https://ifadem.org/fr
2 PAPDES projet d'appui à l'amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires en Côte d'Ivoire https://ifadem.org/fr/2019/03/15/ifadem-papdes-cote-divoire-presentation-et-remise-des-livrets-du-dispositif-de-formation
3 RESSACLI DNL IFADEM : REcherche Sur les Stratégies d'Amélioration des Compétences LInguistiques au service des DNL dans le cadre d'IFADEM Portée par le laboratoire EDA de l'Université de Paris, financée par par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) https://uparisedaressaclidnlifadem.wordpress.com/

 



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...