Dans le cadre des TraAM 2020/2021, dont la thématique en documentation est Continuum de formation et compétences informationnelles : quelle place le professeur documentaliste occupe-t-il dans le processus d'acquisition de la culture informationnelle ?, nous avons réalisé une recherche inter académique sur l'Éducation aux médias et à l'information au cycle 3 dans le premier degré.
Entre une injonction ministérielle d'intégration de l'EMI (MEN 2018) et des recommandations pédagogiques assez pauvres (Pascau 2021), il semble difficile de trouver un consensus tant pour une définition des contenus à transmettre que pour un déploiement dans les établissements scolaires ( Frau-Meigs, Divina, Marlène Loïcq, et Perrine Boutin 2014).
A partir de ces constats faits par la recherche et par le biais d'une méthodologie inter-académique à la fois quantitative avec un questionnaire et qualitative avec des entretiens et des questionnaires en ligne dans quatre académies (Guyane, Nantes Lille et Bordeaux), nous avons tenté de comprendre les enjeux et les obstacles de la mise en œuvre de l'EMI à travers le discours des professeurs des écoles. En effet, comment expliquer les clivages entre les représentations de l'EMI et les pratiques liées à l'EMI au cycle 3 ?
Suite à l'analyse des pratiques pédagogiques liées à l'EMI, nous avions pour objectif de comprendre les enjeux et obstacles relatifs à sa mise en œuvre puis de délimiter une EMI spécifique au cycle 3 dans le but de déployer une liaison école/collège efficiente en termes de pédagogie documentaire.
Nous développerons deux axes premières tendances de nos résultats.
-
Quelles représentations de EMI au cycle 3 dans le 1er degré ?
L'EMI apparaît comme un enseignement indispensable pour développer une citoyenneté informationnelle (Entraygues 2020) étant mise en œuvre de manière transversale et hétérogène.
Les représentations de L'EMI se divisent entre deux orientations, d'une part, une EMI ayant des contenus procéduraux, relatifs à la recherche d'information et aux médias, d'autre part un enseignant réflexif ayant pour objet la transmission d'un esprit critique.
-
EMI : une mise en oeuvre complexe
La mise en œuvre concrète de l'EMI s'oriente vers un ancrage procédurale et technique. Dépendant de facteurs externes, les environnements numériques des établissements et les contraintes de temps influencent directement le déploiement de l'EMI qui ne figure pas dans les priorités pédagogiques.
De plus, travailler des savoirs et des savoir-faire relatifs à l'EMI requiert une formation et des compétences que les professeurs des écoles possèdent peu.
Perspectives
Au cours de cette recherche, nous avons analysé ces clivages paradoxaux entre pratiques et représentations dans le but de comprendre ce qu'est fondamentalement l'EMI et pour repenser la construction d'une pédagogie documentaire pertinente pour l'entrée en classe en 6e.
Bibliographie
Entraygues, Adeline. « La place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information. Pratiques prescrites scolaires et pratiques d'informations informelles des jeunes dans le second degré. » Bordeaux Montaigne, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03045854.
Frau-Meigs, Divina, Marlène Loïcq, et Perrine Boutin. « Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France. Rapport du projet ANR TRANSLIT et COST « Transforming Audiences/Transforming Societies » ». Paris: Université Sorbonne Nouvelle., 2014.
MEN. « Orientations pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Cycles 2 et 3 ». MEN, 2018. https://eduscol.education.fr/document/327/download.
Pascau, Julie. « L'évolution de l'EMI face au numérique et positionnement des enseignants ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, no 22 (1 mai 2021). https://doi.org/10.4000/rfsic.10989.