La poursuite des enseignements à distance pendant la crise sanitaire : entre « bricolages » et autoformation numérique accélérée des formateurs de l'INSPÉ.
Dalila Moussi  1, 2@  
1 : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354
Université de Lille : ULR4354
2 : INSPE Lille Hauts-de-France
Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales

Cette communication se propose de rendre compte de la transformation des pratiques pédagogiques d'enseignants intervenant au sein du Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEÉF), mention Premier degré, lors de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020. En effet, lors du confinement national entre mars et mai 2020, les cours en présentiel à l'Université ont été supprimés et les enseignants ont été contraints d'assurer une continuité pédagogique en se servant des outils numériques. L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de Lille n'a pas échappé à cette injonction, fermant alors tous ses sites et enjoignant les formateurs à réfléchir à de nouvelles modalités de cours et d'examens. Peu de formateurs, en dehors de ceux déjà impliqués dans la formation à distance, étaient véritablement prêts. De nombreuses enquêtes ont en effet montré que les enseignants universitaires utilisent le numérique principalement pour des fonctions simples comme la bureautique, la lecture numérique ou la présentation de diaporama (Gremmo et Kellner, 2011; Paivandi et Espinosa, 2013 ; Céci, 2019). Des études récentes ont tenté de mettre au jour les résistances des professionnels de l'éducation ainsi que les éventuels leviers pour encourager ou faciliter le développement des pratiques numériques. L'aspect chronophage, les problèmes techniques, le manque de formation pour la maîtrise des nouveaux outils, la préparation des cours jugée plus complexe, la nécessaire adaptation à des outils en constante évolution ou encore le manque d'intégration du numérique dans la formation initiale et continue constituent quelques exemples de freins à un usage du numérique éducatif (Karsenti, 2018 ; MEN, 2019 ; Dias-Chiaruttini et al., 2020).

Afin de comprendre comment les formateurs du premier degré ont assuré la continuité pédagogique pendant le confinement, nous avons sélectionné et interrogé par questionnaire auto-administré un groupe de 50 enseignants, des hommes et des femmes intervenant à l'INSPÉ de Lille dans des disciplines variées, sur près de 180 formateurs au total. L'échantillonnage par quotas nous a permis de nous assurer d'un taux de complétion de questionnaire important étant donné le grand nombre de questions ouvertes demandant des témoignages précis et argumentés. L'analyse des données est de type mixte. L'analyse quantitative comprend des statistiques descriptives élaborées à l'aide de l'outil de sondages Drag'n Survey et Excel. Le logiciel QDA Miner Lite a contribué à l'analyse qualitative des discours écrits.

Les résultats mettent en évidence les difficultés des enseignants pour adapter leurs contenus de cours à des formations à distance, leur degré de satisfaction par rapport à l'enseignement dispensé, les modalités d'enseignement privilégiées en fonction des disciplines, les outils et ressources mobilisés et découverts ainsi que leurs usages. Enfin, l'enquête nous permet d'esquisser des profils d'enseignants formateurs face aux usages du numérique éducatif et de proposer quelques pistes pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles à partir des besoins identifiés.

Bibliographie :

-Céci, J. F. (2019). Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre. International journal of applied research and Technology, (1).

-Dias-Chiaruttini, A., Tali, F., Brunel, M., Moussi, D. (2020). Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l'éducation : quels freins et leviers pour un passage à l'échelle ? [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 52 p.

-Gremmo, M.-J., Kellner, C. (2011). Pratiques pédagogiques et usages des TIC : enseigner à l'université, un impensé ? dans M.-J. Barbot, L. Massou, dir., TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 35-52.

-Karsenti, T. (2018). Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail. Montréal : CRIFPE.

-MEN (2019). Enquête PROFETIC. Connaître les pratiques numériques des enseignants.

-Paivandi, S. et Espinosa, G. (2013). Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université, Distances et médiations des savoirs, 4.


Personnes connectées : 11 Vie privée
Chargement...